top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PLACE DE LA SORBONNE

La revue internationale de poésie contemporaine

de Paris-Sorbonne

 

Au prix de 15 € l’unité

éditeur

Armando Uribe, Editions du Relief

directeur de la publication

Yann Migoubert

rédacteur en chef

Laurent Fourcaut

comité de rédaction

Eva Almassy – Gérard Berthomieu – Danièle Chauvin – Laurent Fourcaut - Catherine Fromilhague – Joëlle Gardes - Christiane Herth – Jeanne-Antide Huynh – Denis Labouret – Pierre Maubé - Guillaume Métayer – Yann Migoubert – Jean-Michel Platier - Michel Viel † – Matthias Vincenot

publiée avec le soutien du Service culturel de l’ESPE de Paris, du Service culturel de l’université Paris-Sorbonne

et le concours de l’Agence universitaire de la francophonie

 

EDITORIAL

Une nouvelle revue de poésie contemporaine voit le jour, Place de la Sorbonne (PLS). Revue de la création poétique vivante, C’est également la revue de Paris Sorbonne-Paris IV. Un parrainage aussi prestigieux lui fait obligation de se placer d’emblée à un niveau convenable d’exigence. Ce premier numéro s’efforce d’y atteindre.

Portant les couleurs de la Sorbonne, PLS ne saurait être l’expression d’un seul courant de la poésie actuelle, encore moins d’une chapelle, et voilà donc sa première particularité : une revue qui s’attache à offrir aux lecteurs ce qu’il y a de meilleur parmi les diverses esthétiques et les différentes sensibilités représentées sur la scène poétique contemporaine.

Elle a aussi une vocation internationale. D’abord parce que chaque livraison présentera des textes de poètes étrangers, dans leur langue originale et en traduction, et ces poètes seront du monde entier ; mais la revue cherchera également à toucher des lecteurs bien au-delà des frontières françaises : nul doute que ce mot de Sorbonne lui ouvrira bien des portes à l’étranger.

Or justement, le trait le plus original de PLS sera sa dimension universitaire. Elle proposera donc, non seulement un panorama de la poésie vivante, mais aussi un éclairage sur cette poésie. Elle voudrait être en effet un outil de découverte et de travail entre les mains de celles et de ceux étudiants, enseignants, dans l’Hexagone et partout ailleurs qui sont appelés à lire, étudier et faire découvrir à leur tour la poésie d’aujourdhui dans sa grande diversité et son extrême vitalité. Tel est le cadre de plusieurs des rubriques que le lecteur retrouvera au fil des livraisons.

À commencer par la première, « L’invité ». Un bon connaisseur de la poésie contemporaine, universitaire ou pas, y donne son point de vue sur tel ou tel aspect de la production poétique contemporaine. À tout seigneur, tout honneur : notre premier invité est Georges Molinié, président de Paris-Sorbonne et excellent spécialiste de la poésie actuelle.

« Poésie contemporaine de langue française » : c’est le titre de la section qui accueille des textes inédits de poètes reconnus, mais aussi de poètes peu ou pas publiés, la revue ayant aussi vocation à découvrir, et à faire découvrir, de nouveaux talents. On lira à la fin de cette section, pour chacun des poètes y figurant, une brève notice bio-bibliographique, ainsi qu’une note de caractérisation des textes publiés. Des poètes de tout premier plan ont confié des inédits à PLS pour son tout premier numéro : Jacques Roubaud, Esther Tellermann, William Cliff, Antoine Emaz, dautres encore. Qu’ils veuillent bien trouver ici l’expression de notre gratitude.

« Langues du monde » offre des textes de poètes étrangers, dans leur langue originale, suivis de leur traduction en français. Eux aussi sont accompagnés de la double note.

Placés au milieu du volume, les « Contrepoints » y ménagent une manière de respiration. On demande à certains poètes de se prêter à un exercice d’écriture contraint, par exemple parodique. Pour cette première fois, ce sont les membres du comité de rédaction de la revue qui s’y sont essayés. On y trouvera aussi des œuvres plastiques, des photographies, des jeux typographiques, etc. On découvrira ici des dessins de la plasticienne Gudrun von Maltzan.

Sous la rubrique « Vis-à-vis », on lira des poèmes d’un auteur contemporain, chacun de ces textes étant suivi, en regard, d’un commentaire proposé par une ou un spécialiste de cet auteur.

Dans la section « Confrontations », la revue invite des poètes ou des spécialistes à s’exprimer, au besoin de façon contradictoire, sur une question présente dans le champ de la poésie d’aujourdhui, ou encore sur un auteur. Cette première livraison propose ainsi une interrogation sur le rapport de la poésie actuelle au sens.

« Comptes rendus, sites Internet ». Les comptes rendus portent sur des livres de poésie récents, mais aussi sur des ouvrages ou des numéros de revues ayant la poésie pour objet. Certains disques pourront donner lieu à recension. La rubrique comporte également la présentation de sites Internet consacrés à la poésie contemporaine.

Place de la Sorbonne paraîtra annuellement au printemps. Nous nous efforcerons d’en faire une revue incontournable de la création poétique sans frontières.

 

Laurent Fourcaut

 

bottom of page